Quoi de neuf ?

Retrouvez l’article précédent sur Londres

Tout neuf !

Neuf ! Comme les neuf mois passés sans écrire le moindre article ici. Neuf, comme l’air que je respire. Tout beau tout neuf, comme cette petite prose que je vous poste aujourd’hui.

Il est grand temps que je vous parle de ma nouvelle vie. Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, je me suis récemment expatrié en Slovaquie, plus précisément à Bratislava. Après un peu plus de six mois passés ici, j’ai eu le temps de m’amuser un peu, appareil en mains, tout en découvrant la ville et ses alentours.

Outre son aspect historique et culturel, la capitale de la Slovaquie est assez déconcertante par sa taille et sa population : à peine 420 000 habitants pour 360km2.  Ce qui nous donne une ville environ 25 fois plus grande que Nancy, pour seulement 4 fois plus d’habitants ! De quoi pouvoir respirer !

Bratislavský hrad - Le chateau de Bratislava

Ponts des villes

La capitale Slovaque est également intéressante de part sa situation géographique. Trois grandes capitales Européennes, qui au passage sont de magnifiques villes, sont accessibles à moins de 5 heures de train : Vienne (50 minutes), Prague (4 heures), Budapest (4 heures et 30 minutes). Une situation idéale pour qui aime voyager et découvrir.
Sur ces quatre villes, en incluant Bratislava, un autre fait intéressant est que trois d’entre elles sont reliées par le fameux fleuve Danube. Et qui dit fleuve, dit ponts. Et autant dire que ces villes sont un terrain de jeu idéal pour les photographes, les ponts offrants souvent des compositions intéressantes, quelle que soit la saison. Prague ne déroge pas à cette règle, bien que le fleuve la traversant ne soit cette fois pas le Danube…

 

Centre d’inspiration

En plus d’avoir une position géographique centrale, Bratislava, offre de part la richesse de son patrimoine, sa diversité culturelle et architecturale, un endroit idéal pour tout photographe avide de street photography. Vous avez déjà pu voir certains de mes clichés sur la page dédiée du site, mais je profite de cet article pour en dévoiler quelques nouveaux qui ne font pas forcément (encore) partie de séries.

 

Ah, et pour finir, j’ai failli oublier ! Mais Bratislava, et la Slovaquie, ce sont aussi de magnifiques paysages, extrêmement bien conservés et qui, pour certains d’entre eux, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end ou d’une journée, Bratislava offre de nombreux chemins de randonnées plus ou moins escarpés pour les amateurs avertis.

 

Il était une fois dans l’Est

Pour résumé, Bratislava c’est : la culture, la proximité des grandes capitales, et surtout la diversité, aussi bien culturelle, qu’architecturale, en passant par les paysages urbains et naturels… Autrement dit, il s’agit d’un endroit un peu particulier, qui mériterait plus de crédit et qu’on y prête un peu plus attention.

IMG_0070_cae

Alors, à quand un voyage vers l’Est? :)

Plus d'options de partage

2 Commentaires

  1. On viendra l’année prochaine avec ta mère et Kathy, hihihi! Gros bisous. à++.

Exprimez-vous

© 2017 M. Daubin Photographie

Theme par Anders NorenPlus haut ↑